Les Bisounours, quésaco ?

Les Bisounours (Care Bear ou Calinours en québécois car le mot bizou a une mauvaise connotation) sont de petits ours colorés qui ont chacun un dessin différent sur le ventre qui représentent des émotions et des sentiments. Ils habitent au Jardin des Bisous (Care A Lot), dans les nuages, au milieu d'arcs en ciel. Ils s'amusent durant toute la journée mais leur mission est de répandre la joie et le bonheur sur la Terre. Dès qu'un enfant est malheureux ou a besoin d'aide, ils interviennent, descendant sur Terre grâce à leur voiture des nuages ou à leur bateau. Leur pouvoir provient de l'amour et leur permet de résoudre toutes les situations...

Chaque Bisounours a un caractère différent et ils ont les défauts de leurs qualités.
A l'origine, il y a 10 bisounours. Puis 11 sont rajoutés afin d'augmenter la gamme des émotions représentées et enfin, depuis les années 2000, d'autres sont apparus. Certains Bisounours sont écolos, d'autres ont des caractéristiques qui sont semblables à celles de Bisounours déjà existants.
Plusieurs Bisounours ont été modifiés (changement de couleur, de symbole voire de sexe) sans que leurs caractéristiques changent.
Entre temps, les cousins des Bisounours vivant dans la Forêt Toutamour (Forest of feeling) ont été découvert. Les cousins ne sont pas des ours mais ils ont le même rôle que les Bisounours.

La traduction québécoise des noms est souvent plus proche que celle française. Mais pour les Bisounours les plus récents, il n'y a pas de traduction.

 

Rapide historique :

Les Bisounours sont apparus en 1981 sur des cartes de vœux commercialisés par la société American Greetings. Leur succès aboutit à la création de dessins animés (1983), de films, de peluches (1983 ; les Bisounours ont sur la cuisse droite un cœur avec écrit « Care Bears » et « Care Bears Cousins » pour leurs cousins), de livres et toutes sortes de produits dérivés qui vont désormais des bijoux en or aux porte-sucettes.

1983 : 10 Bisounours représentant différentes émotions. Puis Grosami et Grosplouf en association avec WWF.

Courant des années 1980 : 11 Bisounours puis 11 cousins complétant les sentiments et donnant un aspect familial à la série. Puis Polie et Parfait les deux pandas qui représentent les espèces en voie de disparition.

Années 2000 : relookage des Bisounours et apparitions de nouveaux Bisounours.

2002 : apparition de Bashful Heart Bear, Thanks a lot Bear, Smart Heart Bear, Best Friend Bear, Laugh a Lot Bear, Do Your Best Bear, Hopeful Heart Bear.

Relookage : Harmony Bear (3° version), Surprise Bear, Share Bear, Daydream Bear, Take Care Bear (2° version), les changements de couleurs datent aussi de cette époque.

2006 : apparition de Amigo Bear, Shine Bright Bear, Work of Heart Bear, Play a Lot Bear, Heart Song Bear.

2007 : nouvelle série de dessins animés entraînant un relookage des Bisounours et apparition d’un nouveau Bisounours : Oopsy Bear.

Voici un poster montrant l’évolution graphique des Bisounours. Personnellement, je trouve que les "cubs" sont horribles…
http://cbezombes.free.fr/site/images/allbearsposterg.jpg

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×