Connotations chrétiennes dans les Bisounours ?

Citation:
"Les Bisounours sont des oursons gentils qui vivent dans les nuages, un monde merveilleux de jeu de bonheur et de prospérité qui rend bien jalou les forces du mal. En claire c'est une allégorie du Paradis. avec tout ce qu'il y a : arc en ciel(symbole de la prospérité), ciel bleu (symbole de la paix), nuage blanc (symbole de la pureté). Au delà de ce monde paradisiaque, les bisounours ont un rôle important pour le monde, ils ont pour but de rendre gentils les enfants (qui seront de futurs adultes), ils les aident, les guides et remplis d'amour leurs pensés. On peut donc remarquer une ressamblance avec l'image qu'on se fait des anges. Comment font ils pour sauver les enfants sous l'emprise du mal? ils leur envoient un faiseau lumineu arrivant du dessins sur leurs ventres. Les enfants méchants sont poursuivit par une ombre qui les guide dans leur méchanceté et les Bisounours les fait fuire. On voit ici un parallèle avec la possesions, et puis l'ombre noir c'est la mauvaise âme qui prend comme otage une âme pur celle d'un enfants en l'ocurance, ça me rapelle quand j'étais petit on me disait toujours quand j'étais méchant : "tu as le diable au corps".

Contre qui luttent ils? Bestioles entre autre : un monstre, un petit diable du moins c'est l'image qu'il rejette, c'est un démon. Et surtout contre Coeur Dur, un coeur sans pitié, sans amour, qui veut faire reigner le mal et le néant, il s'attaque aux enfants car ce sont les futures adultes, l'education de nos enfants et le future de notre monde. C'est ici l'allégorie des enfers et de satan. Ils combattent le bien et ont pour but d'ouvrir la porte des enfres sur le monde. Les Bisounours ont beaucoup de travail afin de rendre gentil les enfants du monde entier et déjà à l'époque ils rappelaient que leur travail devenait trop dur et demandé trop de temps... Peut être ont ils abandonné?
On y voit bien ici les "légendes" chrétiennes sur la possesion, l'emprise du mal sur le monde et le combat que mène les anges dans un monde parallèle pour sauver notre monde. Mais le travail pour ces anges et devenu tellement dur qu'ils ont surment abandonnés et c'est donc l'heure de la fin des temps.

C'est peut être pour ça que la jeunesse se perd? C'est peut être pour ça que la violence eclate chez la jeunesse? c'est peut être pour ça que les enfants sont insolant? Que sont devenus les Bisounours? Pourquoi ne font ils plus rien? - car les enfants ne croivent plus, et ça c'est la faute des adultes... Comme si les adultes pensaient qu'on leur avaient menti ou fait croir à des choses fausses et qu'à leurs enfants ils instruisent une vérité qui est fausse aussi et comme les enfants n'y croit pas ils se détourne de tout... En faite les enfants n'ont plus de limite, les limites que donnait la religion, mais le problème c'est qu'elle en donne trop, il n'y a pas de juste milieu. Et la morale est devenu démorale ou hypermorale...

Le problème des Bisounours ouvre le débat sur d'autres problèmes celui de la différences des dessins animés d'hier et aujourd'hui. Avant on regardait des oursons mignons luttant contre le mal par l'amour et le calin, aujourd'hui on voit le bien lutter contre le mal par la violance par conséquant il n'y a plus de bien et donc plus de notion entre le bien et le mal, et si il n'y a plus cette distinction les enfants n'ont plus de repère. Aujourd'ui on leur instruit la compétition la réussite et la violance gratuite. si dans un dessin animé (qui doit éduquer en partie les enfants) on ne montre pas de différence d'action entre le bien et le mal comment font les enfants pour voir les limites? si on lur montre que pour être entendu il faut profané des tombes ou brumer des voitures que sera le futur? "



Source : http://the.super.trouper.over-blog.com/categorie-715525.html

 

Comme quoi, je ne suis pas la seule à sortir des théories...

La manie actuelle de rechercher des connotations chrétiennes partout est très énervante. Le christianisme s'est inspiré et rattaché à des croyances antérieures et, avec une peu de bonne volonté, on peut le voir partout.

Plusieurs choses me semblent ainsi tirées par les cheveux :

Allégorie du Paradis : nul ne dit qu'il y a des arc en ciel là bas, les symboliques mentionnées ne sont pas très convaincante et les nuages ne sont pas le domaine exclusif du Paradis. Quant à la comparaison ange/Bisounours, à part la vie sur les nuages, il y a peu de points communs.

L'ombre mauvaise : peut être qu'un des DA utilise une ombre maléfique mais ce n'est pas un thème récurrent.

Les méchants : l'exemple de Bestiole est mal choisis puisque j'ai expliqué qu'il hésitait entre Bien et Mal. Quant à Coeur Dur... et bien c'est un méchant qui possède des caractéristiques de méchant. A partir de là, on peut le relier à beaucoup de personnages maléfiques.

La disparition des Bisounours : mais non, ils n'ont pas disparu.  Et ils n'ont sûrement pas abandonné leur job, ce ne sont pas des déserteurs. 

Reste la question des DA qui ont changé. Là, je serai plutôt d'accord... Un bon exemple (religieux ou non) ne peut pas faire de mal !

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site